Votre régime d’assurance couvre-t-il les soins de santé mentale ?

La France est dotée d’un système de santé performant qui assure une couverture universelle à tous les citoyens, quels que soient leur âge ou leur situation économique.  Mais les assureurs tiennent-ils également compte des soins de santé mentale ?

L’assurance santé en France

Si vous demeurez en France pour une période supérieure à trois mois, vous avez la possibilité de vous affilier à une assurance maladie. Si vous êtes salarié, votre entreprise vous inscrit dans un premier temps auprès de la sécurité sociale française, après quoi vous pouvez vous y affilier. Si vous êtes entrepreneur indépendant, vous devez plutôt vous adresser au Régime Social des Indépendants.

La santé mentale en France

La santé mentale est fortement subventionnée par le système de santé en France. Environ 1 Français sur 5 souffre de problèmes de santé mentale selon des études récentes. Une grande partie des soins de santé mentale en France est assurée par les Centres Médico-Psychologiques. Ceux-ci fournissent la plupart du temps des services gratuits couverts par l’assurance maladie de l’État.

Une assurance santé en France couvre-t-elle les soins de santé mentale ?

La réponse est oui, mais cela dépend de la formule que vous choisissez. Vous aurez besoin d’une référence de votre médecin pour la plupart des traitements. Si vous consultez un psychiatre ou un psychologue à l’extérieur du centre indiqué, vous serez remboursé au même taux que pour les services d’un médecin généraliste s’il s’agit d’un service fourni par l’État. Les traitements privés ne seront pas remboursés, sauf si vous avez une assurance maladie privée.

 

Bref, votre régime d’assurance peut bien couvrir les soins de santé mentale, mais il faut bien vous assurer que cela est inclus dans votre contrat.