Le bilan de santé chez l’animal

Tout le monde aime ses animaux de compagnie et veut tout faire pour les garder heureux et en santé. Une alimentation nutritive basée sur l’âge et la race, l’exercice et le temps de jeu sont tous des éléments essentiels d’un mode de vie sain. Mais Il est également important de s’assurer que votre animal reçoit de bons soins médicaux, y compris les bilans de santé effectués par un vétérinaire.

Pourquoi un bilan de santé ?

Un examen vétérinaire annuel est le meilleur moyen de garder votre animal aussi en bonne santé que possible, car il est beaucoup plus facile de prévenir les maladies que de les traiter. Depuis que votre animal de compagnie est petit, il est important de surveiller de près sa santé. Mais surtout, au fur et à mesure qu’il vieillit, le bilan devient de plus en plus essentiel, afin de lui assurer une plus longue durée de vie.

A quoi s’attendre pour le bilan de santé chez vos animaux de compagnie

Lors d’un examen typique de bien-être animal, le vétérinaire de votre animal vérifiera les éléments suivants :

  • Fourrure et peau
  • Yeux
  • Bouche
  • Battements cardiaques et respiration

…et bien plus encore ! Au cours de l’examen physique, le vétérinaire de votre animal lui fera subir un examen complet afin de déceler tous les symptômes de la maladie.

Ce que vous devez faire ?

Les chiens et les chats, jeunes et vieux, devraient tous voir leur vétérinaire régulièrement. Pour de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir un test de bien-être pour votre animal de compagnie, il est préférable de consulter le vétérinaire de l’hôpital le plus proche.

 

Bref, le bilan c’est bien plus que des piqûres : du nez à la queue, il s’agit d’un examen très important et complet d’où l’importance des mutuelles animal